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Formation Commercial(e)

Code Rome : D1403

Code NSF : 312t-Commerce, vente

 

Le Métier

Le Commercial(e) prospecte un secteur de vente et vend à des particuliers ou des entreprises des produits ou des prestations de service référencés.

Il (elle) doit atteindre des objectifs de vente (chiffre d’affaires, marges, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise. Le Commercial(e) gère la relation commerciale avec les prospects et les clients d’un secteur de vente.

Il (elle) prospecte à distance et physiquement un secteur géographique ou spécifique. En ciblant une clientèle d’entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, il (elle) rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie.

Selon l’organisation commercial de l’entreprise, il (elle) travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens, des comptables et le service administratif des ventes.

Il (elle) est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.

 

Le Diplôme

La formation de parcours continue d’environ 6 mois (840 h) à laquelle s’ajoute la session de validation permet d’accéder au Titre Professionnnel Commercial(e) (Référencé au RNCP). Il s’agit d’un diplôme de Niveau IV (équivalence bac technique).

 

La Formation

Il s’agit d’une formation d’une durée modulable de 6 mois environ (840 h) à laquelle s’ajoute une semaine (35 h) pour les session de validation.

Les durées sont indicatives et peuvent être ajustées en fonction des besoins des personnes.

Elle se compose de deux modules et deux périodes de stage en entreprise.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Intégration des stagiaires (1 semaine)

Du 05/09/2016 au 09/09/2016

  • Accueil des stagiaires et prise de connaissance du centre de formation.
  • Objectifs de la formation.
  • Connaissance du métier et des statuts.
  • Informations et explication détaillées dur le déroulé du parcours de formation.

 

Module Pratique 1

Période de stage en entreprise  (4 semaines)

 

Module Théorique 1

Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale (7 semaines)

1) Organiser son activité commerciale
2) Prospecter à distance
3) Prospecter physiquement avec et sans rendez-vous
4) Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

 

Module Théorique 2

Vendre en face-à-face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers   (7 semaines)

1) Représenter et valoriser son image
2) Mener un entretien de vente de produits et de services référencés aux entreprises et aux particuliers
3) Assurer le suivi de ses ventes

 

Module Pratique 2

Période de stage en entreprise  (5 semaines)

 

1 semaine de révision pour l’examen

SESSION DE VALIDATION: 1 semaine

 

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