Assurance maladie : dépenses en hausse de 2,3% en 2018

Les soins médicaux et les indemnités journalières continuent de progresser fortement.

Les remboursements de soins du régime général ont progressé de 2,3% de janvier à septembre (2,6 % sur douze mois), indique la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec une progression, à 3,1% (et 3,2% sur douze mois) pour les soins de ville. Sur ces derniers, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de 3,9% entre janvier et septembre 2018 et de 4,4% sur les 12 derniers mois. Sur cette période, ces évolutions sont respectivement de 5,1% (soins de généralistes), 4,3% (soins de spécialistes) et 1,3% (soins dentaires) – la hausse des soins médicaux étant toujours liée à des revalorisations tarifaires.

Des transports coûteux

Les indemnités journalières restent un poste particulièrement dynamique avec une hausse de 4,9% (4,7% sur douze mois), tout comme les transports, qui augmentent de 3,9% (3,7% sur douze mois). Quant aux remboursements de soins d’auxiliaires médicaux, ils affichent aussi une progression supérieure à la moyenne, avec 3,8% entre janvier et septembre 2018 et 4,0% sur douze mois.
Comme chaque mois, l’Assurance maladie précise que ses données ne permettent pas le suivi de l’Ondam (objectif de dépenses d’assurance maladie voté par le Parlement), fixé à 2,3% pour 2018, en raison de différences de périmètre.

Source : Argus de L’Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *