QU’EST -CE QUE LE MÉTIER DE COMMERCIAL(E) ?

Le métier 

 
Le Commercial(e) prospecte un secteur de vente et vend à des particuliers ou des entreprises des produits ou des prestations de service référencés.
Il (elle) doit atteindre des objectifs de vente (chiffre d’affaires, marges, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.
Le Commercial(e) gère la relation commerciale avec les prospects et les clients d’un secteur de vente.
Il (elle) prospecte à distance et physiquement un secteur géographique ou spécifique.
En ciblant une clientèle d’entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, il (elle) exploite les potentialités de son secteur.
Il (elle) assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l’entreprise.
Lors d’un entretien de vente, il (elle) négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie et applique les conditions générales de vente de son entreprise.
Il (elle) rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie.
Selon l’organisation commerciale de l’entreprise, il (elle) travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens, des comptables et le service administration des ventes.
Il (elle) est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.
Il (elle) peut avoir le statut de salarié(e), et/ou de VRP (voyageur représentant placier), un statut d’agent commercial ou de profession libérale. Il(elle) a des horaires flexibles et s’adapte à ceux des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *